Les 70 ans de l’école Maria Mater

Samedi 30 septembre 2023

C’est avec beaucoup d’émotion et de joie que nous nous sommes tous réunis pour fêter les 70 ans de l’école Maria Mater : élèves actuels et anciens élèves, familles, équipe éducative d’hier et d’aujourd’hui, Membres du foyer à l’origine de cette école, tous ceux qui ont contribué à écrire une page de Maria Mater et tous ceux qui nous entourent depuis toujours : Elisabeth Janin - ancienne directrice de l’école, Le président de notre organisme de gestion financière - Martin Derville, Les membres de l’Association de parents d’élèves et sa présidente Floriane Laurenti, notre Tutelle de Châteauneuf de Galaure représentée par le Délégué de Tutelle Julien Pulicari, notre Directeur Diocésain Eric Martinez, les prêtres successifs du foyer, de la commune et des communes environnantes et bien sûr Monsieur le Maire de Roquefort-les-Pins, M. Rossi.


A l’issu d’une magnifique Célébration religieuse, organisée par notre merveilleuse Animatrice pastorale Yannick Sepulchre et présidée par les Pères Lenain et Bao Dinh,  il a tout d’abord été retracé, à travers les mots de Marie-Reine, première directrice de l’école, les débuts de l’école Maria Mater :

« C’est le 28 octobre 1953 que s’est ouverte officiellement la petite Ecole de Foyer de Charité de Roquefort dans une salle adossée à la vieille maison du boucher du village. Des familles des « bas quartiers » étaient venues en 1952 demander au Père Bonnafous l’ouverture de cette école en raison de l’éloignement de l’école publique. Leurs enfants devaient parcourir entre 4 et 8 Km à pied chaque jour et il y avait au Foyer des « Demoiselles » capables d’enseigner et de faire le catéchisme. Une école catholique de Grasse avait offert de vieux bureaux et des tableaux noirs. On se chauffait à la sciure de bois donnée par la scierie voisine. »

La directrice actuelle, Anne Vallée a souligné que durant toutes ces années, « l’esprit » de l’école Maria Mater avait été préservé grâce au Projet Educatif que chacun a eu à cœur de mettre en œuvre. Elle a parlé en même temps d’une école dynamique, en perpétuelle évolution et pleine de projets. Une école qui donne de l’importance à l’innovation pédagogique, à l’écologie, aux langues vivantes, à l’enseignement numérique, à l’apprentissage du vivre ensemble, à l’art, au sport, aux actions solidaires.

Elle a conclu : « Ce que l’on vit dans cette école est unique et précieux. Je rends grâce chaque jour, pour ses enfants, pour ses familles, pour son équipe éducative, pour le Foyer de charité et pour tous ceux qui sont à nos côtés. Que nous puissions tous ensemble, dans les années à venir, continuer à faire grandir nos enfants et les accompagner au mieux dans leur épanouissement et leur recherche de sens ».


Puis les témoignages et hommages ont défilé parfois émouvants, parfois dans l’humour, parfois plus sérieux mais toujours avec beaucoup d’authenticité et nous livrant une petite part de vérité sur notre chère école Maria Mater. Nous avons ainsi écouté des anciens élèves émouvants, l’histoire de l’école retracée par une chanson du Foyer de Charité, une maman émue jusqu’aux larmes, des enseignantes retraçant leur vécu, un Président d’OGEC ne manquant pas d’humour, puis un Délégué de Tutelle et un Directeur diocésain rappelant la place de notre école parmi les écoles de Foyer de Charité, pleinement insérée dans l’Enseignement Catholique.

Les enfants de l’école ont rendu hommage à leur école à travers un chant écrit par eux et leurs enseignantes à cette occasion. Ils ont déposé, aux pieds de la Sainte Vierge « Maria Mater », 70 roses. L’Ave Maria a été repris en cœur. Puis les élèves et leurs enseignantes nous ont fait la démonstration d’une Ecole « unie dans la différence » avec leur échauffement Olympique !

Les festivités se sont terminées autour d’un beau buffet préparé par le Foyer de Charité et Benoit Gunalons, artiste Lyrique et ancien papa d’élève, nous a fait l’honneur d’interpréter un magnifique Ave Maria.


Nous avons vécu, ce jour-là, un moment fort d’unité où toute une communauté éducative s’est retrouvée, autour de ses enfants et de leur école, unie dans la célébration, l’action de grâce, la joie et les festivités ! 

Merci à tous !