Prise en compte des besoins particuliers

Des parcours personnalisés


Une prise en compte des besoins éducatifs spécifiques à chaque enfant pour son épanouissement et le développement de ses dons et de son potentiel


L'école Maria Mater s’efforce depuis de longues années de construire l’école de « toutes les intelligences » et de tous « les talents » tel que cela était préconisé dans les Assises 2001 de l’enseignement catholique.

 

Elle s’efforce de multiplier les approches pédagogiques, les structures adaptées aux besoins de chacun : ULIS, RA et chaque enseignant apporte de la différenciation pédagogique au sein de sa classe pour rejoindre les élèves tels qu’ils sont, là où ils sont et les faire progresser.

 

L'école met en place, pour les élèves ayant des besoins particuliers, du soutien scolaire, des parcours personnalisés à travers des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE), des Projets d'Accueil Individualisé (PAI), Projets d'Accueil Personnalisé (PAP) et des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS), selon les besoins spécifiques de chacun et toujours en étroite collaboration avec la famille.


Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire - ULIS

Troubles de l'apprentissage DYS

Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)


 

LES ELÈVES CONCERNÉS

Le plan d’accompagnement personnalisé permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.


LA NATURE DU PAP

Le PAP se distingue du Projet Personnalisé de Scolarité (PPS) car :

Le PAP vise à favoriser la complémentaritédes actions pédagogiques dans et hors la classe.


LES OBJECTIFS DU PAP

Le plan d’accompagnement personnalisé est un document normalisé qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève. Il est rédigé sur la base d’un modèle national. Il est révisé tous les ans afin de faire le bilan des aménagements déjà mis en place et de les faire évoluer en même temps que la scolarité de l’élève et les enseignements suivis.

 

Regroupement d'adaptation

La classe coup de pouce


A Maria Mater, il existe une classe « coup de pouce », dénommée Regroupement d'adaptation (RA), avec une enseignante spécialisée : Carole Lambert.

 

Lorsque l'aide personnalisée et le soutien en classe se révèlent insuffisants ou inadaptés pour certains élèves, l'enseignante spécialisée, avec ses compétences spécifiques, analyse, en profondeur, ces situations particulières et construit des réponses plus ajustées et adaptées.

 

L'objectif est de remédier à des difficultés résistant aux aides apportées par le maître. Elles visent également à prévenir leur apparition ou la persistance chez des élèves dont la fragilité a été repérée. Il s'agit de réintégrer l'élève dans un processus d'apprentissage dynamique.


Haut potentiel

La précocité intellectuelle


"Le bonheur, au fond, n'est rien d'autre qu'exploiter ses capacités à cent pour cent".

Mihaly Csikszentmihalyi


"Parce qu'identifier l'enfant précoce, le comprendre, l'accompagner dans ses différences, ce sera enrichir son action éducative et la mettre au service de tous les jeunes ..."   Françoise Astolfi