Maria Mater
Enrichissons-nous de nos différences
Bienvenue sur le site de l’école Maria Mater
Chers parents,
Toute l’équipe de l’école Maria Mater vous souhaite la bienvenue sur son nouveau site !
Nous vous invitons à naviguer au fil du site afin de comprendre un peu notre Histoire et l’Esprit de notre école. Vous y découvrirez nos activités, nos projets et les valeurs qui nous animent.
Belle découverte …
Présentation
L'école Maria Mater est une école catholique sous contrat avec l'Etat, école sous la tutelle des Foyers de Charité, située à Roquefort-les-Pins, dans le département des Alpes-Maritimes, à quelques pas de Sophia Antipolis. Elle a été fondée en 1953 par le Foyer de Charité de Roquefort-les-Pins et inspirée par Marthe Robin. Elle propose un enseignement de qualité de la maternelle jusqu'au CM2.
L'école Maria Mater est connue pour son environnement éducatif chaleureux, bienveillant et ouvert, où chaque élève est considéré comme une personne unique avec ses propres besoins et intérêts. Les parents sont également incités à participer activement à la vie de l'école et à collaborer avec les enseignants pour assurer le bon développement de leur enfant.
L' école est familiale avec une classe par niveau. Ainsi, l'enfant est connu et suivi par chaque membre de l'équipe éducative. Une véritable écoute et communication sont instaurées avec les familles afin d'avancer main dans la main et permettre à nos élèves de grandir dans un climat de confiance.
Notre priorité est d'accueillir chaque enfant dans sa singularité et sa différence. Il s'agit d'accompagner chacun de nos élèves au plus près de ses besoins, en étroite collaboration avec les parents, pour les guider vers la réussite et l'épanouissement.
Afin que tous puissent progresser au sein des classes, nous mettons en place des pratiques pédagogiques diversifiées, élaborons des projets personnalisés et accompagnons les besoins particuliers de nos élèves.
La pastorale est au centre de notre projet éducatif à travers l'éveil à la foi, la catéchèse mais encore dans la vie quotidienne de l'école. Nous proposons à nos élèves un chemin vers la foi, l'intériorité et la prière tout en respectant la liberté de conscience de chacun. Au côté de la pastorale, le vivre ensemble a une grande place dans la vie de l'école. Les élèves apprennent à partager, à respecter des règles, à se respecter, à se responsabiliser, à coopérer.
Nous proposons encore aux élèves, tout au long de leur cursus, aux côtés des apprentissages fondamentaux, des activités menées par des intervenants compétents telles que l'anglais, le sport, le théâtre, des activités artistiques... . Des classes découvertes sont organisées tout au long de la scolarité.
Nous réalisons encore chaque année, autour de thèmes, de nombreux projets de classes et d'école. Ainsi nous avons pu travailler ces dernières années sur de l'écologie, l'art, la robotique, la chorale, l'écriture, le sport, l'interculturalité... .
Le mot de la directrice pour l'année 2024 / 2025
Le bien-être au cœur des apprentissages
Nous avons d’ores et déjà travaillé spécifiquement pendant 2 ans sur le bien-être de l’enfant à l’école Maria Mater. Ce bien-être est développé dans l’école à travers 5 axes : la connaissance et le respect de soi, le vivre ensemble, le plaisir d’apprendre, l’environnement, la pastorale.
Nous poursuivrons en 2024/2025 ce travail en axant notre réflexion et nos avancées sur le bien-être au cœur des apprentissages. En effet, le bien-être de l’enfant à l’école est une condition indispensable à son apprentissage. Afin de pouvoir s’engager dans les apprentissages l’enfant doit se sentir en sécurité affective et physique, évoluer dans un bel environnement, avoir confiance dans ses propres capacités à réussir, avoir les ressources physiques pour se concentrer (moments de détente, faire bouger son corps, disponibilité du corps, énergie du corps), avoir une disponibilité mentale, être enthousiaste et motivé face à l’activité proposée.
Concernant la connaissance et le respect de soi :
Nos élèves apprennent dans notre école à croire en leur potentiel (Renforcement des compétences psychosociales dont la confiance en soi, théâtre, art, « Maria Mater a du talent », … ), à mieux connaître et gérer leurs émotions, à mieux connaître et respecter leur corps (interventions d’associations le « CLER » et « Aimer et grandir » sur l’éducation aux relations affectives et sexuelles). Nous avons particulièrement mis l’accent depuis l’année dernière sur la disponibilité du mental et du corps face aux apprentissages (formation des enseignantes en 2023 et mise en œuvre dans les classes de 30 minutes d’activité corporelle quotidienne en plus de l’Education Physique et de mises en situations corporelles pour s’étirer, se relaxer, s’apaiser, respirer, se libérer, se réactiver, s’équilibrer, se recentrer). Nous poursuivrons notre parcours santé cette année, en réfléchissant avec nos élèves à l’énergie dont a besoin le corps pour apprendre (équilibre alimentaire, sommeil, accentuation de la prévention des dangers face aux écrans en collaboration avec l’association Action Innocence…).
Concernant le vivre ensemble :
Nous œuvrons dans l’école afin de renforcer les relations positives, de créer un sentiment d’appartenance, de responsabiliser nos élèves, de les amener à l’engagement, au service, d’apprendre à gérer leurs relations avec les autres, de prendre en compte la différence. Pour cela, les adultes de l’école s’efforcent d’avoir une posture modélisante d’éducateur, de renforcer l’estime de soi auprès de chaque élève, d’avoir une écoute active et de porter des marques d’attention pour chaque enfant. De plus, des élèves volontaires sont formés à la médiation dans la cour, aux débats philosophiques, à l’empathie (solidarité, journée des anges gardiens, services…). Les élèves participent encore à la rédaction et mise en œuvre des règles de vie (messages clairs, signe STOP, médiation, résolution des problèmes de l’école à travers les conseils de classes et inter-classes, lutte contre le harcèlement, respect, dialogue et éducation à la Paix). Cette année nous travaillerons plus particulièrement sur une meilleure connaissance et acceptation du handicap ; de plus, nous prendrons un engagement vis-à-vis de notre environnement en travaillant sur la gestion de la propreté de notre cour et plus largement la gestion des déchets.
Concernant le bien-être au cœur des apprentissages :
Il s’agit de donner toujours plus de sens aux apprentissages, mais également de mettre en œuvre des pédagogies et des organisations de classes innovantes afin que nos élèves soient acteurs de leurs apprentissages et que leurs besoins soient mieux pris en compte.
Nous favorisons dans l’école la coopération, les projets, les défis, et nous avons particulièrement développé l’année dernière la pédagogie par le jeu dans l’école. Nous tentons de faire toujours plus de propositions stimulantes d’apprentissages (théâtre, anglais, parcours artistique, classe cinéma …). Cette année, nous continuerons à leur apporter des outils pour apprendre à apprendre (méthode ATOLE pour leur apprendre l’attention face aux apprentissages, stratégies mentales, l’acceptation de l’erreur et de la difficulté dans le processus d’apprentissage …) et nous nous pencherons sur des outils pour mieux apprendre comme l’outil informatique. Nous réfléchirons également à l’organisation des apprentissages dans nos classes, comme par exemple, les apprentissages par ateliers, la flexibilité du matériel, la Co-intervention, (…). Nous valoriserons la réussite, la progression et les parcours des élèves.
Concernant l’environnement :
Un bel environnement avec de la nature, des espaces de détente et des lieux de travail appropriés sont propices au bien-être et à l’apprentissage.
Les élèves bénéficient d’un magnifique parc qui leur permet de se ressourcer et de se connecter à la nature.
Les cours de récréation sont cette année réaménagées avec de nombreux espaces de jeux et de détentes (structures de motricité pour les maternelles, tables de ping-pong, bullothèque, bancs et tables …).
Concernant la pastorale :
« Je peux faire tout cela par celui qui me donne de la force » (Philippiens 4,13). St Paul nous rappelle à travers cette phrase que l’on a la capacité de relever tous les défis grâce à la force du Christ, que nous pouvons nous appuyer sur la puissance de Dieu au cœur de nos apprentissages et de nos difficultés. Nous explorerons comment nous appuyer, chaque jour, sur le Christ, par la prière, la parole et l’Esprit Saint.
Accompagnons nos enfants, tout au long de cette année 2024/2025, sur le chemin de l’apprentissage et portons sur eux un regard de confiance afin de leur permettre de croire en eux.
Anne Vallée, directrice