Enseignements

Les programmes

Respect des programmes de l'éducation nationale


L’école étant sous contrat avec l’Etat, elle applique donc les textes réglementaires en vigueur quant aux contenus d'enseignement, et garde liberté de conscience et de méthodes. Elle participe à la mission éducative de l'Etat.

 

L'objectif final est ainsi défini :

Lieu d'expérience et d'apprentissage, lieu initial de l'intégration, l'école a la responsabilité de préparer la totalité des enfants à accéder au collège dans des conditions favorables. 

Pour cela, les élèves vont :

      · « acquérir une première maîtrise du langage fondamental (langue française, mathématiques) »

         · « se situer dans le monde qui les entoure. »

         · « se constituer des méthodes de travail rigoureuses et efficaces. »

         · « développer leurs goûts et leurs capacités artistiques et physiques. »

         · « assimiler peu à peu les règles de vie qui régissent l'école et la

          société. »

Les enseignants sont tenus de respecter les programmes conformes aux instructions officielles du Ministère de l’Education Nationale.

Ils sont responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves dont elles assurent le suivi et l'évaluation.

 

Des concertations régulières permettent un travail d’équipe dans le cadre du projet pédagogique qui est sous la responsabilité de la directrice.


Notre caractère propre d'école catholique : un enseignement religieux


Les cours de catéchèse inscrits dans l'emploi du temps et les célébrations

s'adressent à tous les élèves sans exception. Les autres propositions

d'accompagnement des jeunes chrétiens restent destinées aux volontaires. (Pour plus d'infos, voir notre rubrique "La pastorale").


Les projets de l'année

Enseignement Langues étrangères

L'anglais en maternelle avec Julie Smith

Cycle 1 - ‘Eveiller à la diversité linguistique’

L’apprentissage des langues se fait dès la petite section de maternelle où les élèves bénéficient d’une initiation à l’anglais.

Dans le programme de cycle 1, cela s’appelle «éveiller à la diversité linguistique »   L'éveil à la diversité linguistique recouvre deux volets, d'une part un éveil à la pluralité des langues et d'autre part, une première découverte d'une langue singulière. 

L’éveil à la diversité linguistique est une étape initiale d’un continuum d’apprentissage qui se poursuivra tout au long de la scolarité. 

Julie Smith intervient dans les trois classes maternelles chaque semaine pour initier l’anglais dans une ambiance positive des chansons, des jeux et des découvertes.  Des activités variées adaptées aux âges des enfants de la maternelle sont proposées afin que les élevés découvrent le plaisir de jouer avec de nouveaux sons, développer la perception auditive et familiariser l’oreille à l’écoute de sons différents.  Julie travaille aux côtés de l'enseignant pour transmettre aux élèves un intérêt pour la langue et la culture de l’autre. 

L'Anglais en primaire avec Emma Clarke

L’Education physique et sportive

A travers les activités d'éducation sportive que nous proposons, comme le basket, le hockey, le handball, la gym, le badminton ou encore l’athlétisme, nous souhaitons transmettre aux enfants les règles et valeurs de chaque discipline sportive à l'aide d'ateliers ludiques. Les élèves de CP suivent un cycle de natation.

Le respect et l'esprit d'équipe restent fondamentaux dans notre enseignement afin que chacun prenne confiance en soi ou en ses capacités.


 Clémence, professeur de sport à l'école Maria Mater

Informatique et numérique

Les enjeux du numérique dans notre école

Les enjeux du numérique dans notre école sont les suivants :

Une année de théâtre en CM1

Un parcours artistique

Le parcours artistique des élèves s'appuie sur 3 piliers : l'acquisition de connaissance, la pratique artistique et scientifique et la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes et autres professionnels.

Education, santé, écologie et bien-être

      Education à la relation affective et sexuelle

Voilà les thèmes qui pourront être abordés, adaptés selon les âges en partenariat avec les 2 associations  "cler" et "Grandir et aimer" :

      Education à la santé-environnement

     Bien être et santé mentale

Ateliers Philo en CM2

      Education à l'alimentation et au goût  

      Education au numérique

Sans jamais diaboliser Internet, formidable outil d’échange et d’accès au savoir, les psychologues cliniciens d’Action Innocence Monaco visent essentiellement à développer le sens critique des jeunes en soulignant le fait que, sur Internet, le meilleur côtoie le pire, cela étant lié à la difficulté de contrôler son contenu de manière efficace.

La prévention primaire (6-10 ans):