Enseignements
Les programmes
Respect des programmes de l'éducation nationale
L’école étant sous contrat avec l’Etat, elle applique donc les textes réglementaires en vigueur quant aux contenus d'enseignement, et garde liberté de conscience et de méthodes. Elle participe à la mission éducative de l'Etat.
L'objectif final est ainsi défini :
Lieu d'expérience et d'apprentissage, lieu initial de l'intégration, l'école a la responsabilité de préparer la totalité des enfants à accéder au collège dans des conditions favorables.
Pour cela, les élèves vont :
· « acquérir une première maîtrise du langage fondamental (langue française, mathématiques) »
· « se situer dans le monde qui les entoure. »
· « se constituer des méthodes de travail rigoureuses et efficaces. »
· « développer leurs goûts et leurs capacités artistiques et physiques. »
· « assimiler peu à peu les règles de vie qui régissent l'école et la
société. »
Les enseignants sont tenus de respecter les programmes conformes aux instructions officielles du Ministère de l’Education Nationale.
Ils sont responsables de l'ensemble des activités scolaires des élèves dont elles assurent le suivi et l'évaluation.
Des concertations régulières permettent un travail d’équipe dans le cadre du projet pédagogique qui est sous la responsabilité de la directrice.
Notre caractère propre d'école catholique : un enseignement religieux
Les cours de catéchèse inscrits dans l'emploi du temps et les célébrations
s'adressent à tous les élèves sans exception. Les autres propositions
d'accompagnement des jeunes chrétiens restent destinées aux volontaires. (Pour plus d'infos, voir notre rubrique "La pastorale").
Les projets de l'année
Enseignement Langues étrangères
L'anglais en maternelle avec Julie Smith
Cycle 1 - ‘Eveiller à la diversité linguistique
L’apprentissage des langues se fait dès la petite section de maternelle où les élèves bénéficient d’une initiation à l’anglais.
Dans le programme de cycle 1, cela s’appelle «éveiller à la diversité linguistique » L'éveil à la diversité linguistique recouvre deux volets, d'une part un éveil à la pluralité des langues et d'autre part, une première découverte d'une langue singulière.
L’éveil à la diversité linguistique est une étape initiale d’un continuum d’apprentissage qui se poursuivra tout au long de la scolarité.
Julie Smith intervient dans les trois classes maternelles chaque semaine pour initier l’anglais dans une ambiance positive des chansons, des jeux et des découvertes. Des activités variées adaptées aux âges des enfants de la maternelle sont proposées afin que les élevés découvrent le plaisir de jouer avec de nouveaux sons, développer la perception auditive et familiariser l’oreille à l’écoute de sons différents. Julie travaille aux côtés de l'enseignant pour transmettre aux élèves un intérêt pour la langue et la culture de l’autre.
L'Anglais en primaire avec Stéphanie et Delphine de l'association Shamrocq
Programme par classe
CP : travail de l'oral approfondi et de l’écrit sur fiches synthétiques (collection Collins Easy Learning et fiches issues des manuels d'ESL - English as a Second Language - dédiés aux jeunes enfants) et thématiques, le temps que les élèves soient tous lecteurs et scripteurs, puis travail sur le manuel Fun for Starters en cours d'année (lecture bien acquise indispensable). Travail dans le respect des programmes d'anglais de l'Education Nationale et des instructions officielles. Possibilité de mise en place d'un projet de classe à présenter en fin d'année (projet oral : saynète jouée, création d'un spot publicitaire en anglais pour promouvoir l'école...).
CE1 : travail sur le manuel Fun for Starters (suite du travail commencé au deuxième semestre de CP sur ce même manuel), selon les programmes en vigueur, et sur différents supports de travail écrits et oraux. Mise en place de projets similaires à celui mené en CP (le projet de spot publicitaire en anglais pouvant être mené conjointement dans toutes les classes pour susciter un travail commun à tous les élèves de l'école élémentaire).
CE2 : travail sur le manuel Fun for Movers et autres supports écrits et oraux, toujours dans le respect des instructions officielles. Mise en place d'un projet de classe annuel : pièce de théâtre et spot publicitaire en anglais commun à toutes les classes.
CM1 : suite du travail sur le manuel Fun for Movers débuté en CE2, et autres supports écrits et oraux proposés, toujours dans le respect des programmes en vigueur. Projet annuel : doublage en anglais d'un dessin animé avec création des sous-titres en français, et spot publicitaire en anglais.
CM2 : travail sur le manuel Fun for Flyers, plus ambitieux et préparant réellement les enfants à l'entrée en sixième, agrémenté de divers supports écrits et oraux respectant les recommandations officielles. Projet annuel : création d'un petit recueil de nouvelles en anglais + yearbook (annuaire des élèves à l'américaine, avec une petite phrase de présentation en anglais pour chaque élève) + spot publicitaire.
L’Education physique et sportive
A travers les activités d'éducation sportive que nous proposons, comme le basket, le hockey, le handball, la gym, le badminton ou encore l’athlétisme, nous souhaitons transmettre aux enfants les règles et valeurs de chaque discipline sportive à l'aide d'ateliers ludiques. Les élèves de CP suivent un cycle de natation.
Le respect et l'esprit d'équipe restent fondamentaux dans notre enseignement afin que chacun prenne confiance en soi ou en ses capacités.
Clémence, professeur de sport à l'école Maria Mater
Informatique et numérique
Les enjeux du numérique dans notre école
Les enjeux du numérique dans notre école sont les suivants :
Inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiées.
Renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’École.
Assurer la formation aux outils et ressources numérique de nos élèves, ainsi qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux.
Permettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie.
Un parcours artistique
Le parcours artistique des élèves s'appuie sur 3 piliers : l'acquisition de connaissance, la pratique artistique et scientifique et la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes et autres professionnels.
Une année de théâtre en CM1
Une année de musique en CP
Education, santé, écologie et bien-être
Education à la relation affective et sexuelle
Voilà les thèmes qui pourront être abordés, adaptés selon les âges en partenariat avec les 2 associations "cler" et "Grandir et aimer" :
Je suis unique, je prends donc soin de moi, je me protège, je me respecte ;
En marche vers la puberté : changements du corps, anatomie et physiologie simplifiée, sens de la puberté et de la sexualité, se préparer à aimer, le don de la vie, amour, tendresse...) ;
La grossesse, la naissance, l'accueil de l'enfant ;
La prévention de la violence et des conduites à risque, savoir dire non.
Education à la santé-environnement
Bien être et santé mentale
Ateliers Philo en CM2
Education à l'alimentation et au goût
Education au numérique
Sans jamais diaboliser Internet, formidable outil d’échange et d’accès au savoir, les psychologues cliniciens d’Action Innocence Monaco visent essentiellement à développer le sens critique des jeunes en soulignant le fait que, sur Internet, le meilleur côtoie le pire, cela étant lié à la difficulté de contrôler son contenu de manière efficace.
La prévention primaire (6-10 ans):
CE1 : Discussion autour des écrans, adopter un comportement de cybercitoyen, analyse des émotions des enfants à travers des activités (selon la technique d’animation du thermomètre des émotions) dans le but de développer leur empathie et ainsi d’en faire des cyber citoyens respectueux
CE2 : Introduction à Internet, approche des avantages et inconvénients du Net, conseils et recommandations pour utiliser prudemment Internet dans le respect de la dignité humaine
CM1 : Approfondissement des dangers d’Internet en prenant l’angle ludique des jeux vidéo en réseau selon la technique d’animation Philips 5x5 et des applications connectées à Internet.
CM2 : Confirmation des connaissances avec un module orienté vers les téléphones portables et l’accès aux réseaux sociaux : outils qui leur donnent généralement un accès autonome et parfois même illimité à Internet et ses dangers.