Texte extrait du site « WWW.seldevie.fr »

Parcours « Sel de Vie », coll. CRER

 

La collection Sel de Vie s'organise en plusieurs modules indépendants selon les étapes de la vie. Cette proposition tient compte des spécificités et des questionnements propres à chaque âge, en s'appuyant sur un même cadre de référence. La pédagogie permet de placer la Parole de Dieu au centre des modules, de cheminer et de vivre avec la communauté chrétienne, de découvrir la tradition vivante.

(…)

 

Sur quoi s'appuie la collection ?

La collection « Sel de vie » s'appuie sur les fondamentaux exprimés par les évêques dans le TNOCF : le choix de la pédagogie d'initiation, le mystère pascal au cœur de l'initiation, une catéchèse vécue dans des communautés missionnaires.

 


La pédagogie d'initiation
La pédagogie d'initiation enracine la pratique catéchétique dans la pédagogie du Christ (TNOCF, pp. 45- 60). Elle se laisse guider par le seul véritable initiateur, le Christ mort et ressuscité et puise sa source dans l'Écriture et la Tradition vivante de l'Église. « Sel de vie » propose des itinéraires qui interpellent les personnes, les poussent à poser des questions pour que la Parole de Dieu et les témoignages trouvent un écho dans le cœur, l'intelligence et la vie quotidienne.

La personne
« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu'un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus Christ » (Exhortation apostolique Catechesi tradendae n° 5). Dans cette dynamique, la catéchèse doit permettre aux personnes qui vivent une démarche de foi « de se tenir dans la vie en croyants » (Aller au cœur de la foi, Lettre au peuple de Dieu, p. 13).
Elle est une initiation à la vie de l'Église par la célébration des sacrements et la prière commune ou personnelle. Elle favorise la découverte de l'histoire du Salut. Enfin la catéchèse prépare à la rencontre avec le Christ et son Père pour que le croyant puisse vivre en cohérence avec la foi de l'Église.

La Parole de Dieu
La pédagogie d'initiation prend sa source dans l'Écriture. En découvrant l'histoire du peuple de Dieu et en écoutant les paroles des prophètes, en s'appropriant les mots des Psaumes, en suivant le Christ et ses disciples, le catéchisé reçoit l'Écriture comme une source qui « ouvre à la connaissance du mystère de la foi » (TNOCF, p. 50). La catéchèse fait retentir la Parole de Dieu :
« elle transmet les faits et les paroles de la Révélation : elle doit les proclamer et les raconter » (Directoire Général pour la Catéchèse n° 39). Par différentes pédagogies, la collection
« Sel de vie » permet aux catéchisés et aux catéchistes, de découvrir la richesse de l'Écriture et de la recevoir comme la chance d'une rencontre avec le Christ et son Père.

La communauté chrétienne
La communauté chrétienne porte la mission de l'Église. Les modules « Sel de vie » aide les enfants à prendre conscience de leur appartenance à l'Église en les invitant à rejoindre la communauté chrétienne et à célébrer les sacrements avec elle. La pédagogie invite à rencontrer des témoins, à participer aux temps forts liturgiques, à découvrir les différents acteurs de la vie paroissiale, laïcs, religieux et prêtres, les enfants réalisent ainsi la richesse et la diversité de l'Église.

Des témoins
Dans chaque module « Sel de vie », les enfants sont invités à découvrir la vie et l'oeuvre de témoins d'hier et d'aujourd'hui, par le biais de photos, d'illustrations, de documentaires...
Il est également proposé aux catéchistes de faire intervenir, pendant les rencontres avec les enfants, des témoins qui font part de leurs expériences de foi.

L'intériorité
L'initiation à la prière, l'apprentissage de l'écoute et du silence dans les modules « Sel de vie » aident  l'enfant à grandir en prenant conscience de sa relation à Dieu. La catéchèse est le lieu privilégier de l'initiation à la relecture et à la vie intérieure. Elle contribue à la croissance de l'enfant dans sa dimension spirituelle et humaine.

 

Une proposition par module :

 

La collection « Sel de vie » répond à une organisation de catéchèse ordonnée à toutes les étapes de la vie (TNOCF, pp. 73-77). Un des principes directeurs de cette organisation est le module.

 

Qu'est-ce qu'un module ?

« Par module nous entendons une démarche qui s'étale sur plusieurs rencontres, selon une durée, un rythme et des modalités qui peuvent varier selon les âges et les possibilités. » (TNOCF, pp. 75-76)
Chaque module conduit le catéchisé à découvrir une réalité importante de la foi. Il est constitué d'étapes qui tracent un itinéraire : il favorise un déplacement chez les personnes en les invitant à exprimer leurs questions essentielles, à se disposer à l'écoute de la Parole de Dieu et à la rencontre avec des témoins, à se laisser initier à la prière pour rencontrer Jésus Christ. S'adaptant aux réalités des personnes de la paroisse, et du rythme de la catéchèse, un module peut être vécu sur une durée différente en fonction du cheminement des enfants. En moyenne, il est conseillé pour les 9-11 ans de vivre trois modules sur une année.