Proposition de Foi

La proposition de Foi, dans l'école catholique, passe par une "première annonce" pour tous. Cette première annonce se fait invitation jusqu'au seuil de la Foi. La réponse à cette invitation revient bien évidemment à la liberté de conscience de chacun.

En maternelle (3 à 6 ans) : l'éveil à la Foi

L’éveil à la foi c’est :

- Permettre à l’enfant qu’il construise peu à peu sa propre réponse à son questionnement sur l’origine et le sens de la vie (Chemin de Vie).

- Aider l’enfant à commencer à s’approprier la Parole de Dieu (Chemin de la Parole)

- Sensibiliser l’enfant à l’ouverture aux autres, l’aider à prendre conscience qu’il est un des maillon de la grande chaîne des croyants et qu’il appartient à une communauté de chrétiens (Chemin de la Communauté).

- Eveiller l’enfant à la prière (Chemin de la prière).

- C’est un partage avec l’enfant de ce que l’on croit. C’est une initiation à un Dieu d’amour. C’est aider l’enfant à grandir et à trouver des éléments de réponse à ses problèmes personnels. C’est donner les premiers éléments d’une culture religieuse. L’éveil à la foi n’est pas un enseignement. On n’impose pas de réponses toutes faites. On donne à l’enfant le goût de Dieu par tous les sens.

 

Quand ?

 

L'éveil à la foi fait partie de l'emploi du temps de nos maternelles, avec un moment dédié d'environ 30 minutes, une fois par semaine ; mais cet éveil intervient encore dans la vie de classe de tous les jours.

 

En primaire : la catéchèse

La catéchèse, c'est :

 

 - Découvrir la parole de Dieu et la recevoir comme la chance d'une rencontre avec le Christ et son Père.

- Aider les enfants à prendre conscience de leur appartenance à l'Eglise en les invitant à rejoindre la Communauté chrétienne et à célébrer les sacrements avec elle.

- Inviter les enfants à découvrir la vie et l'oeuvre de témoins d'hier et d'aujourd'hui.

- Initier les enfants à la prière, l'apprentissage de l'écoute et du silence afin de lui permettre de prendre conscience de sa relation à Dieu. Contribuer à la croissance de l'enfant dans sa dimension spirituelle et humaine.

 

Quand ?

 

Les élèves du primaire de notre école, ont dans leur emploi du temps, une heure par semaine supplémentaire, réservée à la catéchèse.

 

Comment ?


La catéchèse à l'école Maria Mater s'appuie sur le parcours catéchétique "Sel de Vie" de la collection CRER, selon les préconisations de l'évêque de Nice.


Pour plus d'information sur ce parcours, voir notre rubrique "Le parcours catéchétique".